Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DECOSTERATTITUDE vol. II
19 février 2009

Les cabanes

back_to_the_future_trilogy

Ahhh! Les cabanes...

Dans ma folle jeunesse, j'ai construit deux cabanes. La construction de la première cabane fût quelque peu Rock'n'Roll. Enfin, Rock'n'Roll comme elle peut l'être quand son âge avoisine les 10-12 ans.

Tout a commencé avec la rencontre de Jérôme. On était dans la cour de récré, on fait connaissance (il est en CM2, je suis en CM1 mais on est dans la même classe) on parle de films et on en arrive à "retour vers le futur". J'avais vu le début du 1 sur TF1 et le 3 un après-midi sur TF1, en 1994. Jérôme me dit qu'il les a et qu'il peut même me les prêter: on est presque voisin: il n'y a qu'une dizaine de mètres entre sa baraque et la mienne. Je saute de joie: enfin je vais pouvoir me mater les 3 retour vers le futur!

back_to_the_future

Il m'invite chez lui: il habite dans l'une des plus vieilles maisons du bourg, une ancienne ferme, ayant appartenu à ses grands-parents, qui ont une maison juste à côté, c'était des agriculteurs, la plupart des terres leur appartient à Chanu. C'est une belle maison mais ce qui est encore plus beau, c'est la collection de K7 dans son salon. Il avait environ 70 à 80 K7 enregistrées datant du début des années 90. Ainsi, il avait plusieurs "gendarme" avec Louis de Funès enregistrés en 1991 sur TF1, diffusé en format 1:66 ce qui est rare et exceptionnel puis qu'à partir de la moitié des années 90, ces films seront diffusés exclusivement sur M6 vers 1997 puis France 3 jusqu'en 2005 à peu près pour revenir sur M6, en format original 2:35. Je pense que jamais ils ne reviendront sur TF1, ou alors pas en prime-time, puisqu'il s'est déroulé exactement la même chose et aux mêmes époques pour la trilogie "Fantômas". Je dis haut et fort que le directeur des programmes de TF1 est un con, à l'image de sa chaîne qui n'est plus capable de passer de bons films français régulièrement.

Au milieu de tous ces bijoux, il y a bel et bien les 3 retours vers le futurs, diffusés sur TF1 au début des années 90 puis sur France 3 au début des années 2000 pour finir sur M6 ces quatre dernières années: pratiquement la même époque que pour les "gendarme" et les "Fantômas". C'est fou, c'est toujours le même shéma! Je m'en rend compte en écrivant ces lignes! (j'ai vu retour vers le futur 3 en même temps qu'il l'a enregistré, je le sais car au début de la bande, le magnétoscope a inscrit la date, la chaîne et l"heure d'enregistrement. Comme j'aurai voulu avoir un magnétoscope comme ça! Et si je voulais pousser mon enquête d'expert encore plus loin, je peux vous dire que retour vers le futur 3 avait remplacé un film déprogrammé: "allô maman c'est encore moi", oui, je suis trop fort!)...

Bref, ces films font parti de cette centaine d'autres qui ont bercé mon enfance, et c'est ainsi que je suis devenu copain avec Jérôme. On avait pour projet de construire une cabane avec un autre ami: André-Pierre. Le lieu était tout trouvé: un ancien abri ayant appartenu aux grands-parents de Jérôme, quelque part à Chanu, du côté de chez ses grands-parents. Il ne nous restait plus qu'à l'aménager et le décorer. Avec de la récup', on a installé une table, des chaises, on a même confectionné une cheminée avec un énorme tuyeau, évidemment, nos parents n'ont jamais voulu que l'on y fasse du feu et je les comprends mais sur le coup, on l'avait mauvaise!

Durant notre aménagement, qui s'étalait sur plusieurs jours -les mercredis après-midi et quelques week-end-, nous avions fait une découverte: des os. Plein de petits os se trouvaient sous la terre. Sans doute un meurtre! Un enfant assassiné! Nous étions comme ces mômes qui ont découvert la grotte de Lascaux, comme le club des cinq qui découvre le butin d'un casse orchestré par nain unijambiste enterré sous la terre de leur cabane. Au départ, on voulait contacter la police mais on s'est dit qu'il serait mieux d'en parler aux parents avant. Bien nous en a pris puisque ce n'était pas les os d'un enfant mais ceux... de cochons! Bah oui, les grands-parents de Jérôme étaient agriculteurs et avaient des cochons qu'ils élevaient puis... Qu'ils égorgeaient et ils enterraient leurs os. Bon, ça fout un coup à la légende mais Jérôme ou André-Pierre je ne sais plus, à retrouvé une grenade datant de la 2nde Guerre Mondiale au tour de la cabane. Les grands-parents de Jérôme étaient-ils des résistants?

On était plutôt satisfait de notre cabane, elle était sympa, j'y avais même mis ma toute petite télé noir et blanc qui ne pouvait capter qu'une chaîne, je me rappelle avoir regardé Hibernatus sur TF1 (que j'enregistrais) en cachette, sous ma couette, avec cette télé. André-Pierre avait volé une échelle d'un des voisins pour la mettre sur la cabane, ce qui était inutile, pas réglo et qui mettait en colère Jérôme parce qu'ils connaissaient les propriétaires et qui a obligé André-Pierre a la remettre là où il l'avait trouvé.

Une des ces fins d'après-midi, alors que j'étais perché au sommet d'un des arbres de ma maison, d'où je pouvais surveiller tout Chanu tel un seigneur du haut de son donjon, ma mère m'appellait: "y'a Jérôme au téléphone!". Je descends, je prends le combiné et il m'annonce que notre cabane a été fracturé.

J'y vais en courant et, en effet, l'intérieur de la cabane était en triste état, des plus-grands-que-nous avaient mené une razzia sur notre cabane, ils ont cassé nos tables, nos chaises, notre cheminée était démontée, heureusement que je n'y avais pas laissé ma petite télé. Plusieurs choses ont été volé, je ne me rappelle plus quoi. On était démoralisé. Le père de Jérôme les a surpris quelques jours plus tard, le criminel revient toujours sur les lieux de son crime. Il leur a passé un sacré savon.

back_to_the_future_part_II

La construction de ma seconde cabane fût beaucoup moins Rock'n'roll mais tout aussi collective. C'était chez ma voisine, avec qui ont parlait des après-midi entières, chacun de son côté du grillage, au fond du jardin. On y avait même installé une sonnette de vélo. Dès que l'un désirait voir l'autre, il sonnait. Notre relation fût houleuse jusqu'à la fin mais j'ai tout de même de bons souvenirs. J'espère que c'est réciproque mais si ce n'est pas le cas, je le comprendrais, je ne fûs pas tendre, surtout au collège, période durant laquelle j'étais même devenu un con, jusqu'en 4ème.

Son père avait ramené des planches, elle et moi avions dessiné le plan, puis nous l'avons construite, clou, marteaux et motivation en main! C'est jubilatoire de voir sa cabane se monter, d'après midi en après-midi, voir les murs grandir jour après jour. Une fois les quatres murs finis, avec une entrée, on a mis une bâche sur le toit. La porte était une bâche également, avec une porte en bois non fixée derrière. C'était assez rudimentaire, pas vraiment beau mais c'était notre cabane.  Ensuite, ses parents l'ont détruite pour y bâtir un "vrai" cabanon de jardin. Ils l'ont monté. Il était bien évidemment plus confortable et plus beau, mais bon, ce n'était pas vraiment la même chose. Quand bien même c'était cool et j'y ai des bons souvenirs.

Ahhh... Le temps des cabanes... Quand on est petit, on fait tout pour avoir l'air grand, on veut avoir des habitudes de grands: quand le téléphone sonne on veut décrocher, on est pressé de pouvoir conduire, on joue au papa et à la maman (pour vraiment des raisons d'adulte parfois), on veut sa maison... Alors que maintenant, je parle pour moi, je voudrai retrouver cette inocence et cette insouciance de l'enfance, même si j'avais, comme tout môme, des soucis de taille, tel que: "vais-je avoir une bonne note à l'interro demain?" ou encore "est-ce que Maman et Papa voudront bien que j'aille au goûter de Machin samedi prochain qui se termine à 19h. C'est bien trop tard, ils voudront que je parte avant, sûr..."

Au fond, nos problèmes ont les vit de la même manière à n'importe quel âge, à la même échelle. Et je ne pense pas que l'on soit vraiment rassuré un jour dans sa vie, on aura toujours de petits ou de gros soucis. (persipace tout ça!)

back_to_the_future_part_III 

(je les trouve tellement stylés ces logos putain!) 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les logos sont classes et les films sont biens ! même si il me faudrait une bonne mise à jour^^<br /> <br /> Moi j'ai pas de souvenirs de cabanes...snif
LA DECOSTERATTITUDE vol. II
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité