Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA DECOSTERATTITUDE vol. II
25 janvier 2009

Razzia sur Chanu

(écoutez ce morceau, un must des Inconnus!!! Depuis le temps que je la cherche!)

AAAAhhhh... Chanu! Commune de Villiers-en-désoeuvre, charmante bourgade aux frontières de la haute-Normandie, à quelques pas de l'Ile de France, dans l'Eure (27).

villiers_panneau

Petit bourg charmant, où l'odeur des pots d'échappements des Smart de Vernon est remplacé par celui des tracteurs et autres 4X4 campagnards de tous poils.

Petit bourg charmant où les bistrots démultipliés de Vernon son remplacé par THE hôtel-restaurant de ce pays: "au rendez-vous des chasseurs", là où le soleil n'y a pas pointé le bout de son nez depuis Mars 1956, là où tous les pochtrons de plus de 50 ans viennent assouvir leurs besoins naturels, où tu dors non pas avec les animaux du coin mais ses insectes.

villiers__glise

Petit bourg charmant, où les jeunes sont habillés en gangstas et font ruminer les vieilles bigotes du village avec leurs scooter pimpants ou même leur vélos, non sans la bouteille en plastique fixé sur la roue, le frottement entre le pneu et la bouteille produisant un bruit de moteur. Le comble de la classe villieroise!

Petit bourg charmant qui, rien que par son nom, Villiers-en-désoeuvre, te donne la pêche et ne te donne pas envie de "te brûler la cervelle", comme disent les anciens.

Bon, je caricature à outrance, en fait, c'est un bourg réellement charmant et sympa, où j'y ai vécu 6 ans. Enfin, j'ai vécu précisemment dans un de ses hamaux: Chanu.

chanu_09

(anciennement appellé: "Les Chanus" d'après cette carte)

Le 1er août 1999, j'attendais dans le couloir, devant la porte de notre feu appartement, à Vernon.

"_ Surtout, tu gardes la porte, Thibault! Si elle se referme, on est enfermés dehors!

-Oui Maman..."

Ma mère descend vers la camionnette en bas, chargée de cartons et de meubles. Et moi, avec les courants d'air, je jouais avec la porte. Je l'ouvrais puis au moment où elle allait se refermer, je l'arrêtais. Je jouais à Pierre Richard dans ce film que j'avais vu en vacances l'année précédente sur TF1, un dimanche soir: "à gauche en sortant de l'ascenseur", quand ce grand blond reste enfermé dehors alors que sa porte claque. Et, bien entendu, il fallût que je ne rattrape pas à temps la poignée.

J'ai fais une connerie. La porte est fermée, les clefs sont à l'intérieur. Quand ma mère remonte, elle m'engueule comme pas possible. Heureusement qu'elle avait accusé le coup en laissant la porte vitrée du balcon ouverte. Le gardien, avec son échelle, accèda au balcon et nous ouvrît.

Le temps de monter dans la camionnette, avec le bocal plein d'eau contenant Pompon mon poisson rouge sur mes genoux, avec dessus un film plastique troué pour qu'il puisse respirer et ne pas se retrouver sur les pédales, le tableau de bord ou encore sur le levier de vitesse; et nous voila parti avec mon oncle et son pote vers les contrées de Chanu, pour une route longue de 20mn: soutenable.

Enfin arrivé à destination, après tous les cartons déballés, les meubles en place, que tout est rangé: c'est le paradis. Enfin presque. Tandis que mes aînés rangent des babioles, on me confie une bien délicate mission: brancher la télé et le magnétoscope. Je m'exécute, ravis.

Bon, y'a une couille: on capte excessivement mal La Cinquième/Arte (à l'époque, c'était pas encore France 5) et M6, c'est pire. J'essaye tous les canaux, je m'y reprends une quinzaine de fois au moins: rien à faire, la qualité est pourri. Okay, okay! Ca vient peut-être de l'antenne... Je branche le magnétoscope: enfin j'essaye parce que c'est impossible: un des fils n'est pas compatible. Putain!!! Dimanche, ils passent sur France 2 "Les ripoux" et Mardi sur TF1 "ça n'arrive qu'à moi", pas diffusé depuis 1994! Je ne peux pas laisser passer sous mon nez ces deux enregistrements, plutôt crever!

la_cinqui_mem6_logo

"_ Ca attendra, Thibault, c'est pas une affaire d'état"

Oui, bah non! Si je ne peux plus enregistrer de film, c'est même plus la peine de continuer de vivre! Ce serait comme couper à Casanova son chibre!

C'est sympa d'avoir un grand jardin et une grande chambre: OK. Mais bon, il faut se fixer des priorités dans la vie. Et moi, c'est d'enregistrer quand le coeur m'en dit. Et comme il m'en dit souvent, surtout à cette époque estivale qui passe des bons films et pas souvent diffusés (le mois dernier, j'enregistrais le premier film des Inconnus qui ne s'appellaient pas encore les Inconnus, avec Smaïn: "le téléphone sonne toujours deux fois", un film réellement génial, dans la lignée de "la cité de la peur" et autres "y a t-il un flic", d'où est extrait la chanson de cet article: "Box, just Box"...)

Ca commence pas très fort cette histoire... Enfin bon, il faut dire que le jardin est grand et que ma chambre à l'étage est vraiment cool. Ce n'est que quelques temps plus tard, lors de la première pluie, que je découvrirai les aléas de la pluie sur les vélux: le bruit.

Mon baby foot installé, mon lit sur le côté, mon bureau sous le vélux, une étagère avec mes "chairs de poule" (qui ne me font pas peur mais que j'adore), Marcantour, Mysteria et autres Vallée Fantôme, je peux dormir tranquillement. Mais, dans la nuit, j'entends grâter au mur. Merde, qu'est-ce que c'est? Serait-ce un fantôme qui aurait élu domicile ici depuis quelques années, ayant pour projet de nous expulser de son logis? Le bruit vient du mur renfermant une pièce close, au dessus du garage, ce qui accroît les fantasmes et autres paranoïas aïgues.

Le lendemain matin, mon pôpa constata que le coupable de ces gratages nocturnes n'était point un ectoplasme chamailleur mais... des rats! Des putains de rats à côté de ma chambre!!! Après y avoir mit de la mort-au-rat, plus aucun signe de vie, et ce durant six ans. Ce seront les oiseaux, plus tard, qui viendront y faire leur nid et à chaque qu'on ouvrira la porte du garage, y'aura toujours un rat volant (comme on dit dans GTA 4) qui s'envolera. Jusqu'au jour où mon père décida de les éliminer, tel un nazis de la nature.Oiseau20croix_gamm_e

Le problème du magnétoscope n'était pas réglé. Je n'ai pas enregistré "les ripoux" mais je l'ai regardé avec mes parents alors que mon oncle enregistrait chez lui "ça n'arrive qu'à moi". Cette comédie s'avèra être moyenne mais non déplaisante.

Après deux semaines sans magnétoscope, on trouva le bon fil pour le raccorder à la prise-antenne de la maison. Mais on ne pouvait enregistrer aucun film sur la 5 et la 6. La qualité, sur la K7, était pire encore que sur la télé. C'est donc bien plus tard, quand on déménagera pour revenir à Vernon, que je découvrirai "Caméra Café" et "Kaamelott".

Dans un mois, j'aurai une nouvelle école... Une nouvelle maîtresse... De nouveaux amis...

Dans un mois c'est la rentrée...

Publicité
Publicité
Commentaires
LA DECOSTERATTITUDE vol. II
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité